FOIRE AUX QUESTIONS

Comprendre les différents régimes d’épargne

Il existe de nombreux programmes pour l’investissement et il n’y a aucun programme qui soit meilleur qu’un autre.
Tout dépend de votre situation et de vos objectifs. Par exemple, essayez de couper une planche avec un marteau ou de visser une vis avec une scie… La règle à retenir : utilisez le bon outil pour la bonne tâche… ou le bon programme d’investissement pour le bon projet.

Le REER permet de cotiser une partie de son revenu annuel et de déduire cette somme de son revenu imposable. Les sommes cotisées peuvent être investies dans une variété de placements (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.) et croissent à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait. Le REER est particulièrement utile pour les personnes ayant un revenu élevé et cherchant à réduire leur impôt.

Le CELI permet de cotiser une somme annuelle à l’abri de l’impôt et de ne pas être imposé sur les gains réalisés dans le compte, même lors d’un retrait. Contrairement au REER, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais il permet une grande flexibilité dans l’utilisation des fonds, car il n’y a pas de pénalité fiscale pour les retraits.

Les REEE sont des régimes d’épargne conçus pour aider les parents à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants. Les cotisations sont effectuées après impôt, mais les gains ne sont pas imposables jusqu’au retrait. Les parents peuvent également bénéficier de subventions gouvernementales, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), pour augmenter le rendement de leur épargne.

Le CRI est un compte utilisé pour transférer les fonds accumulés dans un régime de pension agréé (RPA) ou un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) lorsque vous quittez un employeur. Les fonds ne peuvent généralement pas être retirés avant l’âge de la retraite. À la retraite, le CRI sera converti en FRV et vous pourrez ensuite retirer vos investissements

Le FRV est un compte utilisé pour convertir les fonds accumulés dans un RPA, un RVER ou un CRI en revenu de retraite. Les fonds sont investis et génèrent un revenu régulier pour la retraite, mais il y a des obligations et des restrictions sur les retraits. En effet l’année suivant l’ouverture du FRV il y a un minimum de retrait obligatoire et un maximum.

Le FERR est un compte qui permet de retirer des fonds d’un REER ou d’un Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) à partir de l’âge de la retraite. Les retraits sont imposés, mais le montant des retraits peut varier chaque année. Il y a un retrait minimum prescrit par la loi mais aucun maximum.

Le RENE est un compte d’épargne qui n’est pas enregistré auprès du gouvernement et qui ne bénéficie donc pas des avantages fiscaux des comptes enregistrés. Les fonds peuvent être retirés à tout moment et les gains sont imposables. La seule raison d’avoir ce type de régime, est si vous n’avez plus aucun espace libre dans vos CELI et vos REER.

Le REEI est un régime d’épargne visant à aider les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être versées jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans. Les cotisations retirées ne sont pas incluses dans le revenu du bénéficiaire lorsqu’elles sont payées à partir d’un REEI. Cependant, la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (subvention), le bon canadien pour l’épargne-invalidité (bon), les revenus de placements accumulés dans le régime et les montants de roulement sont inclus dans le revenu du bénéficiaire pour les besoins de l’impôt lorsqu’ils sont payés à partir du REEI.

Le CELIAPP permet aux futurs acheteurs d’une première habitation de déposer jusqu’à 40 000 $ fructifiant à l’abri de l’impôt. Comme pour l’argent investi dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations à un CELIAPP donneraient droit à une déduction. Et comme c’est le cas pour les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), le revenu et les gains provenant du CELIAPP ainsi que les retraits ne seraient pas imposés. LE CELIAPP est tout nouveau et les premiers dépôts pourrons être fait à partir de mars ou avril 2023. Il est fort probable qu’il y aura des ajustements dans les prochaines années pour ce programme.

JE VOUS OFFRE SANS FRAIS NI ENGAGEMENT UNE ANALYSE ET UN DIAGNOSTIC DE VOTRE RÉGIME D’ASSURANCE PAR MON ÉQUIPE !

VOUS AVEZ DES INTERROGATIONS?

Scroll to Top